Conseil Pastoral
Dans l’organigramme d’une paroisse, vous avez le curé dont la mission est confiée par l’évêque, pour un lieu donné ! Pour aider le curé dans son ministère, un certain nombre de personnes l’entourent notamment au travers des différents services que nous connaissons : le secrétariat, l’éveil à la foi, la catéchèse, l’aumônerie, la sacristie, les fleurs, la liturgie, l’entretien des églises, la kermesse, prépa baptême, mariages, la communication… et il y a deux services transversaux qui ont leur importance puisqu’il s’agit du CPAE (Conseil Pour les Affaires Économiques) composé de 4 personnes, il est obligatoire et le CP (Conseil Pastoral) constitué de paroissiens appelés ou élus et qui accompagnent le curé dans la mission d’évangélisation. Ce dernier n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé pour que le curé ne prenne pas toujours les décisions, seul et qu’il y ait aussi un lieu d’échanges et de remontées pour les paroissiens.
I) Mission du Conseil Pastoral :
Son rôle est triple : 1) étudier ce qui touche l’activité pastorale, 2) l’évaluer et 3) proposer des solutions pratiques. Il est un précieux soutien pour le curé pour qu’il puisse aussi faire son autocritique sur sa manière de gérer la paroisse. Le curé fait ce qu’il peut et n’a sans doute pas tous les talents.
1) Étudier ce qui touche à l’activité pastorale : Une paroisse organise un certain nombre d’activités durant l’année ! Et au gré des dimanches, certains ont des idées et ils la proposent soit directement au curé soit par l’intermédiaire d’un des membres! Et nous en rediscutons lorsque nous nous voyons.
2) Le CP est un lieu de réflexion missionnaire : il se met à l’écoute de la vie des paroissiens, il re-cueille les idées et les suggestions de la communauté, il est attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naître dans la communauté, aux questions d’actualité qui interpellent une partie ou l’ensemble de la communauté. Il « bouscule » la communauté afin qu’elle prenne ses responsabilités dans la mission de l’Église. Toutes les initiatives confiées au CP sont examinées à la lumière de l’Évangile.
3) Le CP est une force de proposition : à partir de son travail de réflexion et d’analyse, le CP propose des orientations, donne des idées pour mettre en place des projets pour dynamiser la vie de la communauté. Il rend compte de son travail à la communauté soit par écrit, soit lors d’une Assemblée de paroisse.
4) Instance de conseil et de contrôle pour le curé ! Le curé a souvent des idées pour essayer de faire avancer la paroisse, mais il est bon qu’il s’entoure de personnes sages, bienveillantes et aimant l’église dans sa diversité, capable d’avoir du recul sur les évènements.
II) La composition et le fonctionnement du CP
Le CP est le reflet de tous les membres de la paroisse. Il est composé du curé, de représentants des ministres ordonnés (diacres), de 6 à 12 membres laïcs qui participent de façon habituelle à la vie de la communauté chrétienne, faisant ou non partie de groupes existants dans la paroisse.
Les membres du CP sont nommés pour une durée de 3 ans renouvelable une fois pour permettre une participation plus large de la communauté.
Le curé préside en général la réunion et peut se faire aider d’un membre pour coordonner la réflexion et préparer en amont la réunion.