Conseil Pour les Affaires Economiques

Côté « finances » pour la paroisse de Neauphle-Pontchartrain

Sans doute le savez-vous, mais cela fait du bien de se le rappeler, la paroisse est autonome dans sa gestion temporelle et financière ! Nous ne recevons pas d’aide de l’évêché sauf s’il y a de gros travaux à engager et/ ou que la paroisse ne peut pas subvenir à ses dépenses.
La première source de revenus pour une paroisse est la QUÊTE du samedi soir et celle du
dimanche. Elle permet de payer les impôts, les charges (électricité de certaines églises et des deux presbytères, le chauffage…)!
Il y a aussi les CASUELS, qui sont les dons reçus à l’occasion des sacrements (baptêmes, mariages, enterrements) !
Il y a encore les dons que certains fidèles souhaitent faire aussi dans l’année ! Tout cela va sur le compte de la paroisse ! Une précision : pas de reçus fiscaux possibles pour ces dons !
Un ÉNORME MERCI pour votre générosité. Avec l’aide du CPAE, nous essayons de faire de
notre mieux pour prendre soin de ce que nous avons et recevons.
Et puis il y a le DENIER de l’Église ! Il s’agit, dans la grande tradition biblique de la dîme, de
consacrer à Dieu les prémices de nos revenus pour lui signifier notre reconnaissance et notre appartenance. « Reconnaissance » parce que tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons vient en effet de Lui ; « appartenance » parce que nous ne sommes pas propriétaires de tous ces dons mais dépositaires, comme nous le rappelle la parabole des talents.
Ce don, mention « paroisse de Neauphle-Pontchartrain » est centralisé à l’évêché qui recueille et redistribue selon une péréquation de façon à ce que les paroisses et les diocèses les moins bien lotis soient aidés ! Votre générosité permet ainsi de rétribuer les prêtres, de financer les dépenses de fonctionnement courant et d’entretien des bâtiments, et de porter différents projets pastoraux à moyen et long terme tant dans le domaine de l’évangélisation que de la solidarité !
Pour le denier, n’oubliez pas de mentionner que c’est au nom de la PAROISSE de NEAUPHLE-PONTCHARTRAIN ! C’est un beau moyen de bénéficier des avantages fiscaux pour encourager notre Église et notre paroisse.
Enfin, il y a les SOUSCRIPTIONS ! C’est différent du denier car cela va pour une œuvre paroissiale en particulier. Il se peut par exemple que pour les travaux de l’année en cours que nous détaillerons dans le prochain lien que nous en ouvrions une pour un projet en particulier. Il suffira d’aller soit sur le site du diocèse de Versailles dans l’onglet « souscription Neauphle », soit de prendre au fond de l’église un papier à cet effet ! Merci à tous pour vos dons si précieux qui contribuent à la vitalité et à la visibilité de l’Église Universelle au travers de notre belle paroisse !