Première communion (éveil à la foi et catéchisme)

L’inscription au catéchisme (CE2, CM et CM2)  de vos enfants se fait chaque année, elle n’est pas reconduite automatiquement d’une année sur l’autre d’autant que le rythme et les horaires des rencontres varient selon les niveaux et les années (en fonction, en particulier, de la disponibilité des animateurs qui sont des parents comme vous! [1]).

Pour les plus jeunes, un « Éveil à la Foi » est proposé le samedi après-midi, une fois par mois, à partir d’octobre.

Pour le sacrement de l’Eucharistie, Il se reçoit habituellement après deux années de catéchèse. Mais un discernement a lieu entre le Père Dominique, l’enfant et son catéchiste selon trois critères essentiels :

• le premier et le plus important, la conscience claire de la Présence Réelle de Jésus et le désir de Le recevoir
    • la participation à la Messe régulière et le soutien de la famille
    • le suivi des rencontres de catéchisme et la participation aux deux après-midis de retraite en préparation du Sacrement

Sur la page consacrée au sacrement de l’Eucharistie  du site du Diocèse de Versailles  vous pourrez vous informer sur :

Première année de catéchisme

Le catéchisme commence normalement dès que les enfants entrent en CE2 (Première année de catéchisme). Pour cette année il y a trois groupes :

Le mardi de 18h à 19h à la MSJ
Le jeudi de 17h à 18h à VSF

Deuxième année

Pour ceux qui seront en Deuxième année de catéchisme (CM1), c’est en Deuxième année que l’on fait habituellement la Première communion. Pour cette année il y a trois groupes

Le mercredi de 18h à 19h à la MSJ
Le jeudi de 17h à 18h à la MSJ

Troisième année

Pour ceux qui seront en Troisième année de catéchisme (CM2), Pour cette année il y a deux groupes :

Le mardi de 18h30 à 19h30 à la MSJ
Le samedi de 10h à 11h30 à la MSJ

Le Concile Vatican II nous le rappelle : « La messe est la source et le sommet de toute la vie chrétienne ». Ainsi, logiquement, nous nous permettons de vous rappeler que la participation à la messe dominicale est partie intégrante du chemin que nous nous proposons de parcourir avec vos enfants. Elle est nécessaire pour envisager de recevoir la « Communion » pour la première fois.

[1] à propos… avez-vous déjà pensé à les rejoindre!